Me Vincent R. Paquet est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il s’est joint au cabinet Desjardins Bolduc comme avocat criminaliste après y avoir effectué son stage. Il y exerce exclusivement en droit criminel et pénal et traite notamment des dossiers en matière de conduite avec facultés affaiblies, d’infractions liées aux stupéfiants, de crimes contre la personne et d’infractions au Code de la sécurité routière.
Me Paquet représente des clients dans tous les districts judiciaires du Québec. Il agit également en appel aussi bien devant la Cour supérieure que devant la Cour d’appel du Québec.
Reconnu pour ses qualités de plaideur, il a obtenu, lors de ses études universitaires, le prix Maurice-Delorme pour l’excellence de sa prestation lors de procès simulés, ce qui lui a valu d’être sélectionné pour représenter l’Université de Sherbrooke au concours de plaidoirie Charles-Rousseau. Il a également été récipiendaire de la bourse Yvon-Blais en raison de ses qualités de plaideur. Dès son entrée dans la profession, il s’est impliqué à titre d’avocat mentor dans le cadre d’un concours de plaidoiries en droit criminel de niveau collégial.
Dévoué à la cause de ses clients, Me Paquet se fait un devoir de les accompagner avec professionnalisme tout au long du processus judiciaire. Il est entouré d’une équipe d’avocates et avocats chevronnés avec qui il travaille sans relâche pour défendre les intérêts de ses clients.
Prix Maurice-Delorme (Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke)
Palmarès du doyen (Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke)
Appel et recours extraordinaires, JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », Preuve et procédure pénales, fasc. 14, Montréal, Éditions LexisNexis, 2019 (with Tristan Desjardins)
Les enjeux reliés aux procès en matière de crimes de nature sexuelle, Symposium de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 7 novembre 2019 (avec Marc-Antoine Carette)
Les enjeux liés à la représentation d’une entreprise en matière criminelle, Colloque de l’Association des avocats et avocates de province, 28 septembre 2019
Les pouvoirs policiers et les 25 meilleures décisions pour la défense en 2018-2019, Colloque de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense, 8 février 2019 (avec Hugo d’Astous, Philipe Knerr, Maxime Raymond et Charles Shearson)
La légalisation du cannabis : un survol des enjeux pour les juristes, Journée de formation de l’ABC-Québec, 30 octobre 2018 (avec Charles B. Côté)