Me Vincent R. Paquet s’est joint au cabinet comme avocat criminaliste après y avoir effectué son stage. Il y exerce exclusivement en droit criminel et pénal et traite notamment des dossiers en matière de conduite automobile, de crimes de nature sexuelle, de crimes contre la personne et d’infractions liées aux stupéfiants. Au fil des années, il s’est forgé une expertise en matière de dossiers de conduite avec les facultés affaiblies, ainsi qu’en matière d’appels devant les tribunaux supérieurs.
Me Paquet représente des clients dans tous les districts judiciaires du Québec. Il agit régulièrement en appel devant la Cour d’appel du Québec et devant la Cour supérieure. Il a également plaidé devant la Cour suprême du Canada.
En 2021, Me Paquet s’est vu décerner le prix d’avocat de l’année en droit criminel par le Jeune Barreau de Montréal. En 2023, l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense lui a remis l’un des prix Excellence pour son rôle dans l’affaire R. c. Bertrand Marchand, 2023 CSC 26 devant la Cour suprême du Canada.
Me Paquet agit régulièrement comme conférencier sur divers sujets. En plus d’avoir contribué comme auteur à la collection « Développements récents » du Barreau du Québec en matière criminelle, il est coauteur des fascicules sur l’intervention ainsi que sur l’appel et les recours extraordinaires en droit criminel dans le JurisClasseur Québec.
Me Paquet s’est impliqué pendant plusieurs années à titre d’avocat mentor dans le cadre d’un concours de plaidoiries en droit criminel de niveau collégial. Depuis 2019, il siège sur le conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil.
Prix Excellence (2023, Association québécoise des avocats et avocates de la défense)
Avocat de l’année en droit criminel et pénal (2021, Jeune Barreau de Montréal)
Prix Maurice-Delorme (Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke)
Palmarès du doyen (Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke)
Intervention, JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », fasc. 14.1, Montréal, Éditions LexisNexis, mis à jour en 2024 (avec Ariane Gagnon-Rocque)
Survol du cadre d’analyse de la constitutionnalité des peines minimales obligatoires en vertu de l’article 12 de la Charte à la lumière des arrêts Hills et Hilbach, Développements récents en droit criminel, vol. 537, Barreau du Québec, Montréal, 2023 (avec Anne-Sophie Bordeleau-Roy)
L’appréciation de la valeur probante d’une preuve testimoniale : contours et limites de l’ultime frontière de la discrétion judiciaire, Développements récents en droit criminel, vol. 497, Barreau du Québec, Montréal, 2021 (avec Tristan Desjardins)
Procès pour crimes sexuels : la présentation d’une requête en vertu des articles 276, 278.1 et 278.92 du Code criminel à l’ère des arrêts Barton, Goldfinch et R.V., Développements récents en droit criminel, vol. 478, Barreau du Québec, Montréal, 2020
Appel et recours extraordinaires, JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », Preuve et procédure pénales, fasc. 14, Montréal, Éditions LexisNexis, mis à jour en 2019 (avec Tristan Desjardins)
Mythes, stéréotypes et déductions fondées sur le bon sens : quelles sont les limites de l’expérience humaine dans l’appréciation de la crédibilité?, présentation pour SOQUIJ, 23 mai 2024 (avec Gabriel Babineau).
L’emprisonnement avec sursis un an après C-5 : où en sommes-nous?, Colloque de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense, 2 février 2024
Les obligations de divulgation de la défense : l’accès au fruit défendu, Symposium de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 26 octobre 2023 (avec Stéphanie Lozeau)
Survol du cadre d’analyse de la constitutionnalité des peines minimales obligatoires en vertu de l’article 12 de la Charte à la lumière des arrêts Hills et Hilbach, Colloque « Développements récents en droit criminel 2023 » du Barreau du Québec, 5 octobre 2023 (avec Anne-Sophie Bordeleau-Roy)
Éléments clés à connaître lors de l’étude d’un dossier de conduite avec les capacités affaiblies, Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 29 novembre 2022 (avec Jean-Sébastien St-Amand-Guinois)
L’appréciation de la valeur probante d’une preuve testimoniale : contours et limites de l’ultime frontière de la discrétion judiciaire, Colloque « Développements récents en droit criminel 2021 » du Barreau du Québec, 7 octobre 2021 (avec Tristan Desjardins)
Les agressions sexuelles, Colloque « Développements récents en droit criminel 2020 » du Barreau du Québec, 2 octobre 2020
Les enjeux reliés aux procès en matière de crimes de nature sexuelle, Symposium de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 7 novembre 2019 (avec Marc-Antoine Carette)
Les enjeux liés à la représentation d’une entreprise en matière criminelle, Colloque de l’Association des avocats et avocates de province, 28 septembre 2019
Les pouvoirs policiers et les 25 meilleures décisions pour la défense en 2018-2019, Colloque de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense, 8 février 2019 (avec Hugo d’Astous, Philipe Knerr, Maxime Raymond et Charles Shearson)
La légalisation du cannabis : un survol des enjeux pour les juristes, Journée de formation de l’ABC-Québec, 30 octobre 2018 (avec Charles B. Côté)