Me Gabriel Babineau

Me Gabriel Babineau

Me Gabriel Babineau cumule une grande expérience en droit criminel, en droit pénal, ainsi qu’en matière d’appel en droit criminel et pénal. Il siège également comme assesseur au Tribunal des droits de la personne.

gbabineau@bolducpaquet.com

Parcours professionnel

Me Babineau a commencé sa carrière comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec pour le juge François Doyon. Au cours de sa carrière, il a agi à de multiples reprises devant toutes les instances judiciaires, incluant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. En raison de ses compétences, il est fréquemment sollicité par des associations professionnelles pour agir comme intervenant devant la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec. En 2018, il a été corécipiendaire du prix Robert Sachitelle remis par l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil pour souligner une performance remarquable dans l’accomplissement d’un mandat en défense. Depuis 2018, Me Babineau occupe le poste de chargé de cours dans le cadre de la Maîtrise en pratique du droit criminel et pénal à l’Université de Sherbrooke depuis où il donne des cours portant sur les garanties constitutionnelles et sur l’appel en droit criminel et pénal.

Me Gabriel Babineau est détenteur d’un baccalauréat ès arts (majeure en philosophie) de l’Université de Concordia et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal. Il détient également une maîtrise en droit de l’Université de Laval. Son mémoire de maîtrise portait sur l’impact d’arrestations de masse sur la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique.  Ses recherches ont été citées par la Cour d’appel du Québec et par la Cour supérieure dans des décisions portant sur le droit de manifester.

 

Son expertise et son intérêt marqué en matière des droits et libertés de la personne ont mené à sa sélection comme assesseur au Tribunal des droits de la personne en 2023. Me Babineau siège aussi sur le conseil d’administration du Projet Innocence Québec. Ses convictions quant à l’importance de protéger les droits des personnes et sa croyance ferme dans le droit de chacun à une défense pleine et entière motivent Me Babineau à représenter ses clients avec ferveur et dévouement.

Formation

  • Baccalauréat ès arts (majeure en philosophie), Université de Concordia
  • Baccalauréat en droit (LLB.) U.Q.A.M.
  • Maîtrise en droit avec mémoire (LL.M.), Université de Laval

Affiliations professionnelles

  • Barreau du Québec, 2010
  • Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
  • Conseil d’administration du Projet innocence Québec

Prix et distinctions

Prix Robert Sacchitelle  (AADM 2018)

Prix du Barreau de Montréal pour engagement dans le cadre du Projet innocence (2010)

Publications

Gabriel Babineau, « La manifestation : une forme d’expression collective », Les Cahiers de droit, volume 53, numéro 4, décembre 2012.

Conférences

Gabriel Babineau et Vincent R. Paquet, « Mythes, stéréotypes et déductions fondées sur le bon sens : quelles sont les limites de l’expérience humaine dans l’appréciation de la crédibilité? », présentation pour SOQUIJ, 23 mai 2024.

Gabriel Babineau, Farah Nantel-Hamud, Conférence « Revue annuelle de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada et des cours d’appel canadiennes », Symposium annuel de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 26 octobre 2022.

Gabriel Babineau, Geoffroy Huet, Conférence « L’impact de la COVID-19 sur la pratique du droit criminel: perspectives québécoise et canadienne », Symposium annuel de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil, 26 octobre 2022.

Gabriel Babineau, Conférence « L’arrestation de manifestants sans faute individuelle », La confiance du public dans le système de justice pénale, Troisième édition – Biennale en droit pénal, 10 mai 2019.

Gabriel Babineau, Louis Bérard, Marie-Claude Bourassa, Frank Crispino, Pascal Mireault, Élizabeth Smith Allyn, « Les sciences judiciaires : 100% fiables? », Conférence dans la série Cœur des sciences organisée par l’Université du Québec à Montréal, 24 avril 2018.

Gabriel Babineau, Conférence, « La manifestation: une forme d’expression collective », Sommet des membres du Tribunal des droits de la personne, 18 mars 2016.

Khalid M’Seffar, Nicholas St-Jacques et Gabriel Babineau, Conférence « Les fouilles et saisies des informations électroniques », Assemblée générale annuelle du Barreau Laurentides-Lanaudière, 26 avril 2013